SÉCHERESSE 2015 SUR LE BASSIN DE DE LA LOIRE

                       

Certes, il est de bon ton de critiquer les barrages. Naussac sur l'Allier ou bien Villerest sur la Loire, mais il faut tout de même reconnaître que sans ces barrages il y aurait certaines années en été, moins d'eau dans le fleuve qu'en 1949 où on pouvait traverser à pied sec à Orléans.                            

La Loire serait un égout, que deviendraient les poissons qui ont du mal à survivre dans l'eau dont la température s'élève. Certains ont déjà le ventre en l'air. 

                                       Sécheresse Loire mai 2011 à Sandillon 45 Loiret et crue décembre 2003  au même endroit

                               RETOUR MENU

Cette sécheresse est de moins en moins exceptionnelle sur le bassin de la Loire (1976, 2003, 2005, 2011. 2015).

De plus on doit rajouter, les besoins en eau potable qui se sont considérablement développés depuis une époque où l'eau au robinet était un luxe, et où l'industrie était balbutiante, sans oublier l arrosage des cultures, et les centrales nucléaires. 

Nous serions également bien content d'avoir des barrages si dans quelques mois ou années, une crue gigantesque qui n'est pas à exclure survenait. 

Un autre barrage ouvert ou non, sur l'Allier proche de sa confluence avec la Loire est indispensable. Même si cela va à "contre courant" du discours officiel.           

 Les barrages hydrauliques produisent de l électricité propre.

                            RETOUR MENU

un exemple de la gestion du barrage de Naussac sur l Allier en soutien d étiage (en début de lâcher d eau) . 

informations DIREN année2005.

Débits au 12 août 2005

La carte ci-dessous permet de comparer les débits instantanés actuels avec les moyennes inter-annuelles du mois de juillet enregistrées pour chaque station.

Seules ont été reportées les moyennes et les débits de référence des stations possédant une antériorité de données suffisante.

Nota : les débits indiqués sont calculés à partir des données brutes et des courbes de tarage en vigueur à la date d'édition.

Nombre d'années de référence des stations mentionnées sur cette carte

Bas en Basset

86

Gien

67

Le Guétin

43

Montjean

136

Nevers

50

Nouâtre

47

Orléans

39

Saumur

89

Vic le Comte

60

Vieille Brioude

86

Villerest

85

   
 

Les débits sont stables ou en baisse lente sur l'ensemble du bassin sauf dans le haut allier qui est influencé par la lâchure de vidange de Naussac.

 

                            RETOUR MENU