SAUMUR

                   RETOUR MENU     

                                        

La Loire n’en finit plus de rencontrer des châteaux, tous plus majestueux les uns que les autres. Voici, la ville de Saumur qui est coiffée par une magnifique citadelle construite sur un éperon rocheux par ordre de St Louis en 1230. Louis 1er d’Anjou rajouta au XIVe siècle quatre tours octogonales. Jeanne d’Arc et Charles VII y ont séjourné, avant qu’elle ne devienne une place forte Huguenote. Aujourd’hui, elle abrite le musée du cheval et des Arts décoratifs. Avec les fortes pluies, durant des mois de l’hiver 2000-2001, voici que les murailles soutenant le parc du château se sont en partie effondrées. Elles dataient du XIIe siècle.

Saumur possède un vignoble d’excellence qui produit des vins rouges de Loire parmi les tout premiers nectars Ligériens sous l’appellation « Saumur-Champigny ». Son cépage appelé couramment « breton » est en réalité du cabernet franc. C’est un vin souple, velouté, qui en bouche dégage de puissants arômes. Il se boit entre 13° et 16°C de préférence avec les grillades charcuteries volailles et fromages à pâte cuite.  

Saumur dispose également d’un musée de la marine de Loire, il en existe plusieurs tout au long de son cours. Avant que le fleuve n’entre dans sa partie Océanique où l’influence des marées est ressentie, il faut évoquer la remontée de la Loire en bateau..  

                    RETOUR MENU