La rivière Allier et le Fleuve Loire.

La  Rivière Allier est le plus long des affluents de la Loire, c'est un cours d'eau forestier qui prend sa source au Moure de la Gardille en Lozère. On admet généralement que c'est sa direction Sud-nord qui a imposé à la Loire son parcours. Les saumons eux même ne s'y trompent pas, lorsqu'ils remontent le fleuve Royal. A la confluence des deux rivières ils choisissent l'Allier. 

Dans ce site consacré à l'Allier et a la Loire, l'auteur a estimé qu'il n'était pas possible de dissocier ses deux rivières. En effet, les nouvelles problématiques telles que la gestion et la préservation du patrimoine naturel, l'accroissement des besoins en eau, (sécheresses été 2003, 2009, 2011) viennent encore de le démontrer, les obligent à une complémentarité certaine.

Loire langoureuse l'été, fantasque l'hiver. Coupure climatique, mais aussi psychologique entre la France du Nord et celle du Sud. Loire des châteaux, dont les 9/10 éme sont privés, Loire et sa marine, Loire et ses récits. Écrits non exhaustifs sur un fleuve Sauvage, jeune, humanisé, royal, Tourangeau, Angevin, Océanique.

L'auteur de ce site se prénomme Christian,  il est né en Lozère à Langogne sur les bords du Langouyroux, un des premiers affluents de l'Allier. Son enfance a été bercée, par les récits de la Bête du Gévaudan et de Gargantua. Il a vécu vingt ans en Haute-Loire sur le plateau du Devès entre la Loire et Allier, à quelques dizaines de kilomètres seulement du Mont Gerbier de Jonc. 

Il vit aujourd'hui non loin d'Orléans sur les bords de Loire. Son épouse est originaire du Maine et Loire (un petit pays proche de Champtoceaux et de Liré). Vous comprenez mieux  pourquoi il a choisi son pseudo "ligérien.christian"

                                RETOUR ACCUEIL