VILLE DE NEVERS              

                    

Nevers est une ville très ancienne, sa cathédrale présente une particularité, celle d’avoir deux absides opposées : l’une romane précédée d’un transept à l’ouest, l’autre gothique à l’est. Le chœur roman, dont le cul de four est orné d’une fresque du XIIe siècle est surélevé au dessus d’une crypte qui date de l’an 1028. Le chœur gothique se compose de quatre travées terminées par une abside à cinq pans. Entre les deux chœurs, la nef de style Bourguignon du XVIIIe siècle, est bordée de chapelles sur les côtés. Une tour carrée culmine à 52 mètres au dessus du croisillon du transept.                       

 NATIONALE 7 LE PONT DE NEVERS CLIQUEZ ICI

       

                 RETOUR MENU

 Le roi François Ier érige le comté de Nevers en Duché, au profit de François de Clèves en janvier 1539. Celui-ci décédé ainsi que ses frères, Henriette de Clèves devient Duchesse et se marie en 1566 avec Louis Gonzague de Mantoue. Un siècle plus tard, en 1659 Charles III vend le palais ducal et ses domaines au Cardinal de Mazarin, qui le lègue à son neveu Mansini.  

Dans cette ville également, repose sous sa chasse en verre pour l’éternité Bernadette Soubirous. La jeune fille a trouvé refuge au couvent de la Charité de Nevers où elle prit le voile à vingt-deux ans. Jusqu’à sa mort à l’âge de trente-cinq ans, le mercredi de Pâques 16 avril 1879 elle a tenté de préserver cet équilibre constitué de naturel et d’innocence. A t’elle réussi ? C’est en 1858 à Lourdes, dans la grotte de Massabielle que cette jeune fille de quatorze ans, pauvre, inculte, malade va voir la Sainte Vierge lui apparaître dix-huit fois. On l’imagine folle, mais bien vite les miracles se produisent ; la foule afflue. Chacun prie et veut son verre d’eau issu de la source miraculeuse. Le 22 septembre 1909, l’évêque de Nevers Mgr Gauthey fit procéder à son exhumation. D’après le procès verbal dressé à l’époque lorsque l’on ouvrit le cercueil, la servante de dieu apparut revêtue de son costume religieux. Le corps desséché et parcheminé de sœur Marie-Bernard était en parfait état de conservation. Ses mains intactes avec leurs ongles, croisées sur sa poitrine étaient entrelacées d’un chapelet mangé par la rouille. Elle fut béatifiée en 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI.

Nevers, c’est aussi la ville où la Nièvre se jette en Loire, (les Nièvres serait-on tenté de dire car elles sont au nombre de trois). L’apport en eau de ce nouvel affluent est faible, dans sa traversée de la ville il est en partie souterrain.

                        RETOUR MENU

L’agglomération compte soixante mille habitants. Les émules d’Alain Prost ont le circuit automobile de Magny-cours à leur disposition tout à côté.

Le siège social du « herd-book » est installé ici pour les meilleurs reproducteurs Charolais. Car même si son berceau est en Saône-et-Loire la race Charolaise, fait partie des paysages de Loire, ce sont ces bêtes blanches que l’on peut voir sur le bord des routes et qui sont engraissées dans les verts pâturages des départements de l’Allier, du Cher de l’Indre, et de la Nièvre.