LA PÊCHE EN LOIRE ET EN SOLOGNE

                 La pêche au filet en Sologne "Etang de Bézard ", près de Lassay/Croisne. 

                                                       PHOTO Michel Lefrère

                                       RETOUR MENU

 Depuis longtemps la Loire et ses étangs de Sologne ont été orientés vers la pêche, c’est une région privilégiée en matière d’activités piscicoles vers Orléans de nombreuses espèces y abondent : sandres, perches, carpes, gardons, tanches, vandoises, brèmes, ablettes, et goujons. Le brochet est également présent, c’est un carnassier solitaire et un redoutable chasseur, il peut mesurer jusqu'à 1,5 mètres et consomme trois à sept fois son poids en poissons (carpes, tanches ou gardons). Le chevaine ou chevesne qui est appelé aussi meunier vit en groupe près des piles de pont, son dos est brun verdâtre et son ventre argenté. La Loire est du domaine public, mais il faut une carte de pêche, et respecter le règlement.

Les cours d’eau sont classés par catégories :

1° cours d’eau de première catégorie où les poissons dénommés salmonidés (truites) dominent.

2° cours d’eau de deuxième catégorie, où les poissons dénommés cyprinidés sont majoritaires (gardons, tanches, brochets, carpes, ablettes, goujons, anguilles).

                                RETOUR MENU

La carte de pêche est valable une année complète, elle donne droit selon les secteurs à trois lignes, ou à une ligne flottante tenue à la main. Se renseigner !… . Les poissons dont la taille n’excède pas : 0.40m pour le brochet, 0.23m pour la truite, 0.35m pour la sandre, et 0.09m pour l’écrevisse doivent êtres rejetés à l’eau, la longueur se mesurant de la pointe du museau à l’extrémité de la nageoire caudale. Dans le département du Loiret en ce début de troisième millénaire, l’âge moyen du pêcheur est de 46 ans, il dispose de 760 kilomètres de cours d’eau y compris la Loire et les canaux, plus 850 ha de plans d’eau, soit 53 étangs. Le château de la Bussière présente une superbe et très riche collection sur la pêche en eau douce.